Banro Corporation

Banro CorporationBanro est une petite société d’exploration aurifère dont les activités portent essentiellement sur la mise en valeur de quatre projets avancés en République démocratique du Congo. L’Afrique est riche en ressources naturelles et représente 21 % de la production mondiale de métal jaune. Banro est inscrite à la cote de la Bourse de Toronto et de l’American Stock Exchange. La société détient 100 pour cent des permis d’exploitation minière des quatre projets, et ses ressources en or le long de la ceinture aurifère de Twangiza-Namoy s’élèvent à huit millions d’onces.


Banque Commerciale de Rwanda (BCR)

BCRAvec une part de marché de 25 pour cent, BCR est la deuxième banque commerciale en importance du Rwanda. Ses employés sont au nombre de 200 et elle compte sept succursales. En misant sur l’efficacité de son réseau de succursales et de ses canaux de distribution, BCR entend accroître sensiblement ses activités auprès des sociétés et du public en offrant des produits de crédit-bail, de prêts aux PME et de financement à l’habitation, tout en se concentrant sur le service à la clientèle.

 

 


Candax Energy Inc.

CandaxCandax est une société pétrolière et gazière de Toronto spécialisée dans l’exploration, l’acquisition, la mise en valeur et la production de gaz naturel et de pétrole brut. Ses activités sont actuellement centralisées sur des projets au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, cette dernière étant l’une des régions les plus riches du monde en réserves d’hydrocarbures, mais son potentiel reste inexploité. Candax est inscrite à la Bourse de Toronto depuis août 2005.

 

 

 


Mineral Deposits Limited (MDL)

MDLMDL est une société de ressources australienne qui exploite deux projets miniers de qualité au Sénégal. Le projet Zircon de la Grande Côte, qui s'est vu accorder une concession minière, produit du zircon de grande qualité, possède un avantage concurrentiel au chapitre de frais de transport en raison de sa proximité par rapport à l'Europe et peut bénéficier de l'utilisation de l'équipement de dragage de sable existant. Au projet aurifère de Sabodala, des activités de forage d'évaluation ont confirmé la présence de ressources de 2,3 millions d'onces.


Orezone Resources

OrezoneOrezone a été acquis par IAMGOLD en février 2009.

Orezone Resources est une société d’exploration aurifère canadienne qui mène trois projets aurifères avancés au Burkina Faso. Ce pays est stratégiquement situé entre le Ghana et le Mali, qui occupent respectivement le deuxième et le troisième rang en Afrique pour ce qui est de la production d’or. La superficie des biens miniers d’Orezone dans la région totalise 3 700 km2. Essakane, qui est le plus important projet de la société, est détenu en coentreprise avec Gold Fields, quatrième producteur d’or au monde.

 

 

 


Peters Papers

Peters PapersPeters Papers est le deuxième fournisseur de papier en Afrique du Sud. La société, dont l’histoire remonte à plus de 100 ans, distribue du papier et des produits connexes aux imprimeurs commerciaux et revendeurs du pays. Elle représente plus de 40 papeteries et fournisseurs d’articles graphiques de partout dans le monde et compte 300 employés permanents et 100 employés contractuels travaillant au sein de son réseau de ventes et de distribution en Afrique du Sud.


Savcio Holdings

Savcio HoldingsSavcio est une société offrant des services de réparation et des pièces de rechange. Elle est constituée de quatre unités d’exploitation : Electrical Repair Engineering, qui représente 80 % du chiffre d’affaires, est la plus importante entreprise privée d’Afrique dans le domaine de la réparation de moteurs et de transformateurs électriques et de systèmes d’entraînement à traction; Transwire est un leader dans la fabrication de fil de cuivre émaillé; Wilec fournit des produits auxiliaires destinés aux industries des moteurs et transformateurs électriques; et ESPA est un fournisseur de pièces de rechange de qualité supérieure. Les perspectives de Savcio sont très encourageantes, dans la mesure où la société bénéficiera de la croissance industrielle générale en Afrique du Sud, en plus d’être parfaitement bien placée pour tirer parti des plans du gouvernement visant à améliorer le transport public et la distribution d’électricité.


UACN

UACNUAC of Nigeria (UACN), dont le siège social se trouve à Lagos, exerce ses activités essentiellement dans le secteur alimentaire, et notamment dans la restauration-minute (chaîne Mr. Big Bigg’s), la fabrication de produits alimentaires (roulés à la saucisse Gala) et l’approvisionnement alimentaire (usines de conditionnement de céréales GCOML). UACN est également propriétaire de MDS, l’une des plus importantes entreprises d’entreposage et de logistique du Nigéria, et actionnaire à 46 % de UACN Properties, promoteur immobilier résidentiel à forte croissance. La société est négociée en bourse depuis 1931 et faisait autrefois partie de Unilever plc. Elle est l’une des principales sociétés ouvertes cotées à la Nigerian Stock Exchange.


Gulf of Guinea Energy Limited (GOGE)

GOGE est une société d'exploration pétrolière et gazière basée au Nigeria, mais ayant des projets d'expansion en Afrique de l'Ouest. Elle possède des droits sur 40% du site non exploité d'Uquo, à l'est du delta du Niger, qui affiche des réserves prouvées et probables de 50 millions de barils de pétrole et de plusieurs billions de pieds cubes de gaz.


Diamond Bank

Diamond Bank est la neuvième banque commerciale en importance au Nigeria. Elle compte 100 succursales, 1 800 employés et détient une part de marché de 5%. Elle met l'accent principalement sur les services aux PME et aux grandes entreprises. Diamond est la plus importante des banques de second rang et dispose d'un excellent portefeuille de prêts et d'une solide plateforme d'exploitation.


Fuel Logistics Group

Fuel est un groupe sud-africain qui offre des services liés à la chaine d'approvisionnement et à la logistique. Grace à son réseau national, Fuel offre des solutions logistiques adaptées à des clients locaux et internationaux de premier plan dans un vaste évantail de secteurs, en particulier ceux des biens de consommation courante et des produits pharmaceutiques.


Sinai Marble

Sinai Marble est un producteur intégré de marbre et l'un des plus importants exportateurs en Egypte. Le marbre extrait des carrières de la société est transformé en dalles et en tuiles, produits qui sont ensuite exportés dans plus de 40 pays. Sinai Marble est l'un des seuls producteurs d'envergure en Egypte et elle domine le marché au chapitre de la qualité des produits comme du service à la clientèle. Elle est en excellente position pour tirer parti de la demande accrue pour le marbre égyptien de grande qualité.


Alexander Forbes

Alexander Forbes est une société de services financiers diversifiée qui agit à titre d'intermédiaire dans les secteurs de l'investissement et l'assurance. Elle détient une part de marché dominante. Elle est présente dans 30 pays et exerce ses activités principalement en Afrique du Sud.


Mouka Foam

Mouka est une société qui fabrique la mousse utilisée dans la confection de matelas, de meubles et d'autres produits. La société a été créée en 1972. Forte d'une marque de premier plan et d'une part de marché prépondérante au Nigeria, Mouka continue d'enregistrer une croissance au Nigeria et en Afrique de l'Ouest.

 


Poulina

Poulina a été un pionnier du secteur avicole en Tunisie avant de se diversifier dans la région dans les aliments de marque, les produits de construction et les secteurs connexes, ce qui lui permet d'afficher une croissance annuelle de plus de 10% depuis une vingtaine d'années. En aout 2008, FICA a été invité à devenir l'investisseur principal de l'introduction historique de la plus grande entreprise tunisienne à la Bourse de Tunis.