Cordiant choisie pour cogérer le Fonds d’investissement canadien pour l’Afrique doté d’un capital de 200 millions de dollars CA.

Un partenariat public-privé voué à l’investissement dans les marchés à forte croissance d’Afrique

MONTRÉAL le 11 mai 2004 – Cordiant et Actis annoncent qu’elles ont été choisies pour gérer le Fonds d’investissement canadien pour l’Afrique (FICA) doté d’un capital de 200 millions de dollars CA. Les deux gestionnaires du Fonds veilleront au développement, à la structuration et à la gestion du Fonds, qui investira dans un consortium de capital de risque voué à l’investissement privé par tout le continent africain. Le Fonds est constitué d’un apport de 100 millions de dollars CA provenant de souscriptions au Canada, par le canal du Fonds canadien pour l’Afrique, et d’un minimum de 100 millions de dollars à être mobilisé auprès de tiers.

C’est la Corporation commerciale canadienne qui s’est vue chargée de mener le processus de sélection par voie de concours pour le choix des gestionnaires du FICA. Cordiant et Actis ont été retenues pour gérer le Fonds parmi une liste impressionnante de candidats internationaux intéressés.

« À notre avis, le Fonds saura faire la démonstration des avantages réels à tirer d’une collaboration entre les secteurs public et privé, et apporter un élément important de prospérité économique autonome et viable au continent africain », selon M. David Creighton, président et chef de la direction de Cordiant. « Le gouvernement, par sa décision de se faire le catalyseur d’un tel fonds, affirme son rôle de membre proactif du G8. Aussi, le fait qu’il ait choisi notre partenariat pour gérer le Fonds est un indice de son engagement et de sa foi en notre capacité de gérer des investissements du secteur privé dans les marchés émergents », d’ajouter M. Creighton.

Selon M. Paul Fletcher, président-directeur général d’Actis, « Actis concrétise sa mission qui est de stimuler les flux de capitaux tiers vers quelques-uns des pays les plus pauvres du monde. Actis a été choisie pour son expérience de l’investissement, sa présence marquée dans plusieurs régions d’Afrique et sa solide équipe d’investissement – une équipe qui peut se targuer d’être le premier gestionnaire de capitaux de risque en Afrique. »

Le Fonds a d’abord été annoncé lors du sommet du G8 de juin 2002 en tant qu’organe du Fonds canadien pour l’Afrique doté d’un capital de 500 millions de dollars CA, et lui-même établi dans le but de souligner l’engagement du Canada à l’égard du Plan d’action pour l’Afrique du G8 et du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique, ou NEPAD. Il recueille l’appui sans réserve du premier ministre Paul Martin qui, tout récemment, de par sa position de coprésident de la Commission de des Nations Unies sur le secteur privé et le développement, s’est à nouveau révélé un défenseur de longue date des intérêts des pays en développement. L’objectif du Fonds est de stimuler la croissance économique en fournissant des capitaux privés pour investissement en Afrique d’une manière commercialement viable et auto-entretenue.

Cordiant est un gestionnaire de portefeuille dont le siège se trouve à Montréal (Québec). La société se spécialise dans les investissements privés internationaux avec accent sur les marchés émergents à fort potentiel de croissance. En 2001, la société a mobilisé 360 millions de dollars ÉU pour lancer IFPT, une fiducie qui offre aux caisses de retraite canadiennes et aux fonds de dotation l’accès à un taux de rendement flottant ou variable moyennant des prêts répartis à des projets de financement soigneusement choisis sur les marchés émergents qui recueillent le statut de créancier privilégié de la Banque mondiale.

Actis, un investisseur indépendant de capitaux privés qui s’est récemment détachée de CDC Capital Partners du Royaume-Uni, est un investisseur financier sur les marchés émergents depuis plus d’un demi-siècle. Sa mission est d’effectuer des investissements privés à l’appui d’entreprises viables dont l’exploitation obéit aux normes de responsabilité sociale les plus élevées dans les pays en développement partout dans le monde.

-30-


Pour plus amples renseignements, prière de communiquer avec :

Lori Trotter
Cordiant
Bureau 2400
1010, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) H3Y 2R7
(514) 286-2631